Un magnifique panorama des Alpes de Haute Provence, on retrouve au fond la montagne de Lure enneigée, à l'extrême gauche, l'Observatoire de Haute Provence et à droite la ville de Forcalquier.

Actu

Actualité astro et spatiale mais aussi vie du site.

Ciel du mois

Retrouvez ici les constellations visibles tout au long du mois en cours.

 

Galerie astro

On retrouve ici toutes les images astros faites depuis plusieurs années avec des instruments tous différents les uns des autres.

Articles et reportages

Histoires d'animations, articles de fond sur l'astronomie, reportages sur les observatoires...

  Paysages

Histoires de garigues, de senteurs de thyms et de lavande, mais aussi de landes, de bruyères  et d'iode.

Liens

rencontre avec d'autres forcenés de l'astro (n'est ce pas Fred, Arnaud, et Arnaud !, David et les autres.

Techniques

Pour voir les étoiles, il faut des télescopes, des jumelles et autres instruments qui pourront paraître de torture  pour certains ou....certaines !!

Accueil

Actualités

Le 21 mars 2009

* Début d'année prometteur au Centre d'astronomie de st Michel, le T600 vient de subir une remise à niveau de ses équipements ! Il se voit affublé d'un porte oculaire entièrement automatisé (feather touch) et d'une nouvelle caméra CCD sbig ST10 XME et tourelle à filtre permettant de réaliser les images en LRGB, Halpha.

On attend aussi avec impatience une toute nouvelle monture ASA DDM85 pour le 300mm meade, avec la possibilité de proposer pourquoi pas des nuits d'observations en remote depuis chez soit. à suivre...

Premières images : rendez vous dans la galerie astro !

Le 9 janvier 2007

* Une belle invitée surprise pour ce début d'année 2007 ! La comète Mac Naught est visible dans les limbes du crépuscule juste après la disparition du soleil sous l'horizon. Magnitude NEGATIVE !

Voir la page image astro

Le 26 Mars 2006

* Retour en Provence !!! et pour fêter ça , j'ai remis la CCD en route et surtout reprise de contact avec le ciel profond !! J'ai pu réaliser un bestiaire galactique visible dans la  GALERIE ASTRO. 

Malheureusement, c'était la pleine lune et tout ça sera à refaire lorsque celle ci nous laissera un peu tranquille...

Le 11 janvier 2006

* Enfin une belle nuit dans la Hague ! Mais bon, malgré la présence de la lune à 90 %, on a décidé de faire une soirée d'observation et surtout de faire un peu d'imagerie avec la takahashi FSQ 106. Ce n'était pas gagné avec la lune, aussi on a pointé la galaxie d'Andromède qui nous semblait une bonne cible pour un essai. Nous étions 2 observateurs : Bruno Daversin et Olivier Labrevoir, à l'observatoire de Ludiver.

Le résultat est visible dans la GALERIE ASTRO.

Le 6 septembre 2005

* Ca y est !! Dans la galerie MARS, les toutes premières images !! Le T600 est au mieux et pour l'instant la météo est plutôt favorable, donc on enchaîne les nuits, enfin les matins, d'observation !

 

Vivement l'opposition maintenant. 

Le 4 juillet 2005 :

* Nouvelles images dans la galerie Jupiter, Mars en 2003 en attendant celles de 2005 !.

* Nouvelles cartes du ciel du mois

Le 24 mars 2005 :

JUPITER AU PLUS PROCHE EN AVRIL

C'est la dernière année où Jupiter sera aussi bien placé pour son observation. C'est le 3 avril  que la planète géante passe à l'opposition et c'est ainsi le meilleur moment pour tenter d'admirer le ballet des satellites Galiléens, l'atmosphère changeante, des cyclones plus grands que la Terre, des couleurs d'une grande richesse...

Ne manquez pas non plus d'apercevoir la fameuse Grande tache rouge. Il est possible de suivre l'évolution de cette atmosphère complexe à l'aide d'un petit télescope de quelques centimètres de diamètre, mais si on veut profiter de toute la richesse visible dans les bandes équatoriales, au moins 100mm de diamètre est un minimum et 200mm représente le diamètre idéal.

La planète reste idéalement positionnée pour l'observation tout au long du mois.

      

Liens
Découvrez le Centre d'Astronomie de St Michel l'Observatoire en Provence, un endroit où il fait bon vivre l'astronomie au milieu de la garigue, accueil du public, des classes découverte...
Oiseau de Nuit... le site d'un bon pote, fana du ciel profond, il travaille à l'Observatoire François Xavier Bagnoud de St Luc, en Suisse.
Le portail astro incontournable, on y trouve de tout !! 
Domicilié à AUBAGNE (13), ce club propose à tous les curieux du ciel de se retrouver dans le cadre convivial de la Maison des Jeunes et de la Culture d'Aubagne afin de discuter d'astronomie, matériel, photographie, optique, astrophysique ...
Club d'astronomie de Marseille, à découvrir, larges activités.

Avec pour objectif, la vulgarisation de l'astronomie, l'AMAS réalise pour les collectivités locales des animations publiques avec observation. Le club apporte aussi son aide à des manifestations réalisées par d'autres associations du sud est de la France.